Piteux ! Miséreux esclaves de l’Épée et du Capital Serfs acéphales des flasques accumulations, Tartuffes obscènes de la frime et du crime, Assez !
L’écriture de COSSIC, comme il aime se nommer, est substantielle. Elle advient par le miracle de la source qui trouve les mots de pierre, d’eau et de foudre pour poser le monde. Elle s’entrechoque avec les contrées qu’il a sillonnées et l’intégrité de son être. C’est à la fois celle du passant émerveillé et du témoin des racines. Mais que l’on ne s’y...
Piteux ! Miséreux esclaves de l’Épée et du Capital Serfs acéphales des flasques accumulations, Tartuffes obscènes de la frime et du crime, Assez !
L’écriture de COSSIC, comme il aime se nommer, est substantielle. Elle advient par le miracle de la source qui trouve les mots de pierre, d’eau et de foudre pour poser le monde. Elle s’entrechoque avec les contrées qu’il a sillonnées et l’intégrité de son être. C’est à la fois celle du passant émerveillé et du témoin des racines. Mais que l’on ne s’y trompe pas, la révolte du poète contre ce qui altère la célébration du voyage est acerbe. Le cheminement réciproque de soi au souffle est aussi un pari pour préserver la flamme. COSSIC, au cœur de son poème indivisible, initiatique. M. Cassir
COSSIC (Toull-ar-C’hoat, Buhulien, France, 1943) est issu d’une famille bretonnante de la petite paysannerie de la vallée du Léguer. Essayiste et poète engagé marqué par les tragédies d’Espagne, d’Algérie, du Rwanda et de Palestine, il a été professeur de philosophie en Algérie, au Burundi, au Congo et en France.