Du point de vue des sciences de l'éducation, le voyage peut-être une expérience permettant de renfocer son rapport préexistant à soi et au monde, ou de le transformer. Pour le voyageur, il y aurait ainsi un métissage culturel d'ordre anthropologique, et le système de pensée métis qui en découle lui permettrait de mieux saisir l'Autre dans les autres et en soi, au-delà des cultures d'origines.
Mickael Hetzmann a été sportif de haut niveau, entraîneur de lutte, charpentier, veilleur de nuit et a repris des études à distance en sciences de l'éducation jusqu'à l'obtention d'un doctorat.
{"event":"view_item","ecommerce":{"value":222,"items":[{"affiliation":"Harmattan","coupon":"","discount":"","price":42.5,"currency":"EUR","quantity":1,"index":1,"item_id":"978-2-343-19097-6","item_name":"Voyage autour du monde","item_brand":"Editions L'Harmattan","item_category":"Sport, tourisme et loisirs","item_category2":"Tourisme","item_category3":"Sociologie du tourisme","item_category4":"Tourismes et soci\u00e9t\u00e9s","item_category5":"Livre","item_list_id":"li_1","item_list_name":"","item_variant":"papier"}]}}