Profuse et protéiforme s'il en est, papillotante, nostalgique, l'oeuvre de Georges Perec se prête à la production scientifique, rigoureuse et documentée, mais aussi à la promenade, à la flânerie, au jeu des contraintes. Composée de trois petits livres, cette promenade s'ouvre sur un abécédaire égocentrique en 53 entrées. Ce nombre, vu comme une contrainte molle, fait référence à son ouvrage posthume « 53 jours ». Elle se poursuit, en position centrale, par les propres Je me souviens de l'auteur ...
Profuse et protéiforme s'il en est, papillotante, nostalgique, l'oeuvre de Georges Perec se prête à la production scientifique, rigoureuse et documentée, mais aussi à la promenade, à la flânerie, au jeu des contraintes. Composée de trois petits livres, cette promenade s'ouvre sur un abécédaire égocentrique en 53 entrées. Ce nombre, vu comme une contrainte molle, fait référence à son ouvrage posthume « 53 jours ». Elle se poursuit, en position centrale, par les propres Je me souviens de l'auteur et ce en s'efforçant de suivre les contraintes et le format que Perec avait choisi pour les siens. Enfin elle se conclut sur un parcours de son travail cinématographique, autre versant moins connu de son oeuvre, puis sur une promenade autour des salles de cinéma qu'il a fréquentées dans son enfance, sa jeunesse et sa maturité.
Patrick Guetta est journaliste pour la presse grand public et pour la presse spécialisée. Il est titulaire d'un DEA d'esthétique et de création artistique de l'Université Paris 8 et d'un DESS de L'École des hautes études en sciences de l'information et de la communication, Celsa, Sorbonne Université. Lecteur de Perec de longue date, il vit et travaille à Paris.