Les itinéraires de vies de ce livre renvoient certes à des trajectoires spécifiques mais, en réalité, l'histoire des Rafenberg, Kac, Rymer, Flak est celle de milliers de familles juives d'origine polonaise, prises dans la fureur antisémite du nazisme et de la collaboration vichyste, celle de nombreux immigrés juifs de la mythique Mitteleuropa.
Après une carrière au département de sociologie du CNRS, en tant qu'ingénieur d'études, Marie-Noëlle Postic vit et écrit dans un petit village du Finistère. Catherine Rafenberg est artiste-peintre. Au décès de sa grand-mère, elle a trouvé dans un sac à main des photos de familles, authentiques viatiques sur le chemin de l'exil. De cette découverte a découlé pour elle la nécessité de se lancer sur les traces de ces gens, à la fois si proches et tellement méconnus.
{"event":"view_item","ecommerce":{"value":222,"items":[{"affiliation":"Harmattan","coupon":"","discount":"","price":26.5,"currency":"EUR","quantity":1,"index":1,"item_id":"978-2-14-030342-5","item_name":"De Warszawa \u00e0 Belleville","item_brand":"Editions L'Harmattan","item_category":"Sciences humaines et sociales","item_category2":"Histoire","item_category3":"Classement par nature du document","item_category4":"M\u00e9moires du XXe si\u00e8cle","item_category5":"Livre","item_list_id":"li_1","item_list_name":"","item_variant":"papier"}]}}