La supervision d'un mémoire de master est un moment complexe. En Afrique, elle se trouve au cœur de multiples influences internes et externes. Comprendre la supervision d'un mémoire à l'université en Afrique, consiste donc à interroger les diverses mutations nées, de la mise en place du système licence, master, doctorat. Qu'en est-il de la supervision d'un mémoire en Afrique aujourd'hui ? Quels sont les changements et les permanences ? Tel est l'objet de cet ouvrage.
Jean Bruno Bayette est maître de conférences en sociologie de l'éducation et responsable du parcours-type sociologie à la Faculté des Lettres, Arts et Sciences Humaines de l'université Marien Ngouabi. Il est par ailleurs chercheur associé au Laboratoire de Population et Développement en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la Population de la Faculté d'économie de l'Université Marien Ngouabi-Congo-Brazzaville.
{"event":"view_item","ecommerce":{"value":222,"items":[{"affiliation":"Harmattan","coupon":"","discount":"","price":15.5,"currency":"EUR","quantity":1,"index":1,"item_id":"978-2-14-030498-9","item_name":"Le m\u00e9moire de master \u00e0 l'universit\u00e9 : Sociologie de la r\u00e9ussite","item_brand":"Editions L'Harmattan","item_category":"Sciences humaines et sociales","item_category2":"Sociologie et questions de soci\u00e9t\u00e9","item_category3":"Sociologie (discipline)","item_category4":"\u00c9tudes africaines","item_category5":"Livre","item_list_id":"li_1","item_list_name":"","item_variant":"papier"}]}}