Cet ouvrage analyse le quotidien des Congolais en ville et en campagne, à travers diverses études sur l'urbanisme, la santé, les transports, l'économie et l'environnement. Chaque sujet abordé dégage les caractéristiques de la vulnérabilité sociale et économique du grand nombre : les loisirs, la gestion des ordures en milieu scolaire, la place des taxis-motos dans le système des transports urbains, l'accès à l'eau potable en milieu hospitalier rural, le tableau épidémiologique et les soins de san...
Cet ouvrage analyse le quotidien des Congolais en ville et en campagne, à travers diverses études sur l'urbanisme, la santé, les transports, l'économie et l'environnement. Chaque sujet abordé dégage les caractéristiques de la vulnérabilité sociale et économique du grand nombre : les loisirs, la gestion des ordures en milieu scolaire, la place des taxis-motos dans le système des transports urbains, l'accès à l'eau potable en milieu hospitalier rural, le tableau épidémiologique et les soins de santé, le commerce des produits forestiers non ligneux saisonniers alimentaires, les perspectives de l'agriculture de plantation, le rôle des infrastructures routières dans la structuration de l'espace et les impacts des changements climatiques sur les activités paysannes.
Patrice Moundza est Professeur Titulaire (CAMES) de géographie. Il enseigne à l'École Normale supérieure de Brazzaville. Ancien chef de département des sciences humaines, il est Directeur Exécutif du Groupe Villes-Transports-Développement local, et Rédacteur en chef de la revue « Les Cahiers de l IGRAC » (Faculté des lettres, arts et sciences humaines de l'université Marien Ngouabi). Ferdinand Ndzani, Maitre-Assistant CAMES de géographie, est enseignant permanent à l'université Marien Ngouabi / École Normale Supérieure. Gilles Freddy Mialoundama Bakouétila est Maitre-Assistant CAMES en sociologie rurale et chef de parcours-type phytotechnie et biodiversité à l'École Nationale Supérieure d'Agriculture et de Foresterie (université Marien Ngouabi). Il est aussi consultant indépendant en socio-économie.