Les langues de l'émancipation

Quelles traductions pour la démocratie ?

de Gisèle Amaya Dal Bó, Martín Macías Sorondo, Sabrina Morán, Natalia Prunes, Agostina Weler

Les langues de l'émancipation

Quelles traductions pour la démocratie ?

de Gisèle Amaya Dal Bó, Martín Macías Sorondo, Sabrina Morán, Natalia Prunes, Agostina Weler

Résumé

En tant que champ polémique à re-signifier, la démocratie se prêterait à un travail de retraductions selon la région discursive et la langue dans lesquelles on la voit réapparaître. À côté de la question de la philosophie politique classique « qu'est-ce que la démocratie ? », une autre émerge, « démocratie, dans quelles langues ? ». Traduire la démocratie pourrait alors exprimer les formes historiquement prises par la démocratie, mais surtout celles qu'elle est susceptible de prendre dès lors qu...
Lire plus

Date de publication : 26/06/2023

Collection : La philosophie en commun

Paiement sécurise Paiement
sécurise
Impression en France Impression en France
Livraison à partir de 0,99€* Livraison à partir
de 0,99€*

Gisele Amaya Dal Bó, chercheuse à l'IDPS (Université Sorbonne Paris Nord) et auteure de La subversion passée sous silence. Politiques de mémoire sur la dictature en Argentine et au Chili (L'Harmattan). Elle est professeure diplômée en lettres en Argentine et a fait un master en philosophie à l'Université Paris 8.
Martin Macías Sorondo, professeur de langues et doctorant en philosophie au LLCP (Université Paris 8).
Sabrina Morán, docteure en sciences sociales (UBA-IDPS Sorbonne Paris Nord) et a fait un master en sciences politiques à l'Université nationale de San Martín (Argentina). Elle est professeure de sciences politiques et participe à plusieurs équipes de recherche à l'Institut de recherches Gino Germani de l'Université de Buenos Aires.
Natalia Prunes, docteure en philosophie (Université Paris 8) et professeure d'histoire de la langue espagnole (Université de Buenos Aires).
Agostina Weler, chercheuse au LLCP (Université Paris 8) et à l'Université de Buenos Aires, membre du projet de recherche « Walter Benjamin : de l'anthropologie au matérialisme anthropologique » (Instituto Gino Germani, UBA, Argentine), et traductrice en sciences sociales et philosophie.

Format 135x215mm
Nb de pages 190
ISBN 978-2-14-034659-0
EAN13 9782140346590
EAN ePub 9782140346613
EAN PDF 9782140346606
Langue(s) français
Date de publication 26/06/2023

Harmattan recommande