1942. Jean, un zazou blessé et obligé de fuir, trouve refuge dans un hôpital abandonné de Picardie où survit Paul, un handicapé moteur de naissance, devenu membre actif d'un réseau de résistants. Rejoints par Michèle, une fermière adoratrice de Pétain, ils vont devoir se confiner jusqu'à la fin de la guerre. Privilégiant la p'tite débrouille plutôt que la grande vadrouille, ces trois personnages aux antipodes vont tenter de survivre ensemble et de rendre leur quotidien léger, malgré les choix et...
1942. Jean, un zazou blessé et obligé de fuir, trouve refuge dans un hôpital abandonné de Picardie où survit Paul, un handicapé moteur de naissance, devenu membre actif d'un réseau de résistants. Rejoints par Michèle, une fermière adoratrice de Pétain, ils vont devoir se confiner jusqu'à la fin de la guerre. Privilégiant la p'tite débrouille plutôt que la grande vadrouille, ces trois personnages aux antipodes vont tenter de survivre ensemble et de rendre leur quotidien léger, malgré les choix et les difficultés que leur impose la guerre. La p'tite débrouille est une comédie moderne sur une toile de fond historique qui espère fournir un point de vue inédit sur des êtres jusqu'alors souvent invisibles.
Après une formation théâtrale à Bordeaux et l'obtention d'une licence, Franck Le Hen débute une carrière de comédien à Paris. À la suite de la création d'une compagnie et l'acquisition d'un prix sur la scène nationale de Sénart, il se lance en tant qu'auteur en écrivant de nombreuses comédies (qu'il interprète et qu'il met en scène aussi parfois) dont plusieurs tiendront l'affiche durant des années (notamment Bonjour ivresse ! pendant plus de douze ans). Avec La p'tite débrouille, il explore désormais un aspect plus dramatique de son écriture, et privilégie les histoires qui mettent en avant les différences.