Il existe actuellement un risque de régression du patrimoine. L'absence d'anthropologues sur le terrain a entraîné la réappropriation de l'anthropologie par des militants qui font des traditions populaires une relecture essentialiste et conservatrice. La perspective proposée ici consiste à utiliser les politiques du patrimoine pour le progrès de l'anthropologie.
L.S. FOURNIER est maître de conférences en anthropologie à l'Université d'Aix-Marseille et président du réseau scientifique Eurethno. L. GIANCRISTOFARO est professeure d'anthropologie à l'Université de Chieti-Pescara.
{"event":"view_item","ecommerce":{"value":222,"items":[{"affiliation":"Harmattan","coupon":"","discount":"","price":15,"currency":"EUR","quantity":1,"index":1,"item_id":"978-2-336-31884-4","item_name":"La R\u00e9gression du patrimoine","item_brand":"Harmattan Italia","item_category":"Sciences humaines et sociales","item_category2":"Sociologie et questions de soci\u00e9t\u00e9","item_category3":"Migrations et int\u00e9gration","item_category4":"","item_category5":"Livre","item_list_id":"li_1","item_list_name":"","item_variant":"papier"}]}}