Il est présent dans toutes les images d'un film, parfois même dans les sons. C'est un ingrédient indispensable du scénario. Il définit la singularité de l'histoire d'un film. Il porte notre désir du film, pendant et bien après son visionnage. Cet obscur objet du désir-cinéma, pensé le plus souvent par le scénariste, oriente le travail du réalisateur. John Truby, scénariste réputé, le nomme ""concept"" (high concept). Pourtant, jamais le scénariste n'explique comment le concept d'un film vient à...
Il est présent dans toutes les images d'un film, parfois même dans les sons. C'est un ingrédient indispensable du scénario. Il définit la singularité de l'histoire d'un film. Il porte notre désir du film, pendant et bien après son visionnage. Cet obscur objet du désir-cinéma, pensé le plus souvent par le scénariste, oriente le travail du réalisateur. John Truby, scénariste réputé, le nomme ""concept"" (high concept). Pourtant, jamais le scénariste n'explique comment le concept d'un film vient à son esprit. L'inspiration ne suffit pas. Maîtriser l'art du concept de cinéma, c'est comprendre la manière dont il s'articule au film, c'est apprendre à faire des films.
Joachim Daniel Dupuis est théoricien et historien du cinéma. Il est l'auteur de plusieurs monographies sur le cinéma (Saul Bass, Alfred Hitchcock et George A. Romero). Son dernier livre, Marco Candore. Mécanoscope, un cinéma pirate (L'Harmattan,2022) explore l'oeuvre originale et expérimentale d'un réalisateur aux multiples facettes.