Les personnels scolaires et la pluralité ethnoreligieuse

Confrontations

Coordonné par : Julien Garric, Françoise Lorcerie

Les personnels scolaires et la pluralité ethnoreligieuse

Confrontations

Coordonné par : Julien Garric, Françoise Lorcerie

Résumé

Voir l’École non pas comme une entité, mais comme un espace social où interagissent des individus socialement situés – personnels et élèves – porteurs de représentations variées qui infléchissent leurs façons de faire : c’est le parti-pris adopté dans ce livre.
Spécifiquement, on s’intéresse aux façons de faire des personnels scolaires vis-à-vis d’individus – élèves, parents, collègues aussi parfois – auxquels est assignée une différence ethn...
Lire plus

Date de publication : 27/06/2024

Collection : Compétences interculturelles

Paiement sécurise Paiement
sécurise
Impression en France Impression en France
Livraison à partir de 0,99€* Livraison à partir
de 0,99€*

Julien Garric est maître de conférences en sciences de l’éducation et de la formation à Aix-Marseille Université, enseignant à l’INSPE d’Aix-Marseille, chercheur à l’Institut de Recherche sur les Mondes Arabes et Musulmans (UMR 7310 CNRS/AMU). Ses recherches actuelles portent sur l’ethnicisation des relations éducatives en France, sur les conflits liés à l’application du principe de laïcité dans le cadre de scolaire, les politiques d’éducation prioritaire, les effets des ségrégations ethniques et sociales sur les pratiques éducatives, et les pratiques punitives dans l’espace éducatif.
Françoise Lorcerie est politiste, directrice de recherches CNRS émérite à l’Institut de Recherche sur les Mondes Arabes et Musulmans (UMR 7310 CNRS/AMU). Ses recherches portent sur l’approche théorique de la pluralité ethnoraciale et ethnoreligieuse, sa légitimation républicaine (laïcité, intégration, assimilation), et les transformations de l’école au prisme de cette pluralité.

Contributeurs : Geneviève Audet, Fabrice Dhume, Fanny Gallot, Julien Garric, Sivane Hirsch, Françoise Lorcerie, Sabrina Moisan, Francine Nyambek-Mebenga, Émilie Souyri, Jose-Luis Wolfs.

Format 135x215mm
Nb de pages 228
ISBN 978-2-336-45711-6
EAN13 9782336457116
EAN ePub 9782336457130
EAN PDF 9782336457123
Langue(s) français
Date de publication 27/06/2024
Comptes-rendus d'ouvrage

La pluralité ethnoreligieuse : quels enjeux pour l’école ?

Harmattan recommande