Dans S’il faut mourir, le premier récit, Zacharie, un ancien militant communiste, est chargé par ses vieux camarades Zemmour et Zimmer d’effectuer un travail théorique. Faire le bilan d’une époque, qu’ils considèrent comme un recul historique de l’humanité, et donc de la faillite de leur action passée. Dans le second récit, Puisqu’il faut vivre, la jeune Zora, chargée par Zacharie de mettre au propre ses réflexions, relate le déroulement de cette expérience commune. Ainsi elle donne accès à un a...
Dans S’il faut mourir, le premier récit, Zacharie, un ancien militant communiste, est chargé par ses vieux camarades Zemmour et Zimmer d’effectuer un travail théorique. Faire le bilan d’une époque, qu’ils considèrent comme un recul historique de l’humanité, et donc de la faillite de leur action passée. Dans le second récit, Puisqu’il faut vivre, la jeune Zora, chargée par Zacharie de mettre au propre ses réflexions, relate le déroulement de cette expérience commune. Ainsi elle donne accès à un autre regard sur Zacharie, son travail et sa personnalité. Au croisement de ces deux récits, il s’agit autant de l’histoire d’une rencontre que de la rencontre de deux histoires.
Zine-Eddine Zebouchi est né en 1957 à Alger. Contraint à l’exil, il vit en France depuis 1979. Il a déjà publié, aux éditions L’Harmattan, deux romans, Les Innocents et Zakaria, ainsi qu’un recueil de nouvelles, À moins que.