Depuis de nombreuses années, l'Afrique, riche de sa diversité culturelle et de ses ressources naturelles, cherche à construire le développement économique et social de ses populations. Les espoirs d’un tel projet, souvent portés par des théories venues d'ailleurs, se heurtent à la réalité complexe d’un continent aux multiples visages. Le libéralisme économique, défendu par des économistes tels que Friedrich Hayek et Milton Friedman, a souvent été présenté comme une voie de prospérité. Mais e...
Depuis de nombreuses années, l'Afrique, riche de sa diversité culturelle et de ses ressources naturelles, cherche à construire le développement économique et social de ses populations. Les espoirs d’un tel projet, souvent portés par des théories venues d'ailleurs, se heurtent à la réalité complexe d’un continent aux multiples visages. Le libéralisme économique, défendu par des économistes tels que Friedrich Hayek et Milton Friedman, a souvent été présenté comme une voie de prospérité. Mais est-ce vraiment la solution que l’Afrique recherche ? Ou bien ces théories économiques s’avèrent-elles inadéquates face aux défis propres à ce continent ? Le livre examine ces questions de manière thématique pour montrer la force de l’économie de marché, l’autre nom du libéralisme économique.
Pierre Dagbo Godé est Philosophe, Professeur de science politique et d’économie politique à l’université de Cocody-Abidjan, Avocat au Barreau de Côte d’Ivoire. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages.