Cet ouvrage est un guide destiné aux chercheurs et enseignants dans les sciences de l’information et de la communication. Il est didactique et permet aux étudiants en thèse de doctorat de maîtriser les processus de la recherche en sciences humaines appliquées au journalisme et à la communication avec des repères et des conseils pour éviter le piège des dogmes disciplinaires et les errements méthodologiques souvent constatés dans les productions scientifiques. On y trouve plusieurs dimensions de...
Cet ouvrage est un guide destiné aux chercheurs et enseignants dans les sciences de l’information et de la communication. Il est didactique et permet aux étudiants en thèse de doctorat de maîtriser les processus de la recherche en sciences humaines appliquées au journalisme et à la communication avec des repères et des conseils pour éviter le piège des dogmes disciplinaires et les errements méthodologiques souvent constatés dans les productions scientifiques. On y trouve plusieurs dimensions de la recherche et des approches complémentaires sur les pratiques d’investigation, les méthodes de collecte de données, les techniques d’analyse quantitative et qualitative.
Serge Théophile Balima, formé au journalisme universitaire à Strasbourg etBordeaux, exerce la profession de journaliste tout en s’orientant vers la recherche scientifique. Titulaire d’un doctorat de troisième cycle, d’undoctorat d’État en sciences de l’information et de la communication, d’une licence en histoire contemporaine et d’un certificat d’études supérieuresafricaines de l’IEP de Bordeaux, il est professeur CAMES en journalisme,sciences de l’information et de la communication à l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou, et auteur de nombreux travaux scientifiques.
{"event":"view_item","ecommerce":{"value":222,"items":[{"affiliation":"Harmattan","coupon":"","discount":"","price":22,"currency":"EUR","quantity":1,"index":1,"item_id":"978-2-336-54537-0","item_name":"M\u00e9thodologie de la recherche en Sciences et Techniques de l\u2019Information et de la Communication","item_brand":"Editions L'Harmattan","item_category":"Sciences humaines et sociales","item_category2":"Sciences du langage","item_category3":"Sciences de l'information et de la communication","item_category4":"Harmattan Burkina Faso","item_category5":"Livre","item_list_id":"li_1","item_list_name":"","item_variant":"papier"}]}}