À l’apogée du Cuba socialiste, le récit de vie de Noel – le héros –, révèle un parcours plutôt irrévérencieux. Celui d’un antihéros plus porté sur le carpe diem que sur le Grand Soir des peuples. Son destin picaresque l’entraîne durant deux décennies dans une entreprise aux multiples rebondissements, où on découvre un être forgé dans la spiritualité, un séducteur impénitent, un super-héros adulé, un débrouillard aux mille ressorts. Noel se joue d’un système totalitaire au faciès séduisant, comme...
À l’apogée du Cuba socialiste, le récit de vie de Noel – le héros –, révèle un parcours plutôt irrévérencieux. Celui d’un antihéros plus porté sur le carpe diem que sur le Grand Soir des peuples. Son destin picaresque l’entraîne durant deux décennies dans une entreprise aux multiples rebondissements, où on découvre un être forgé dans la spiritualité, un séducteur impénitent, un super-héros adulé, un débrouillard aux mille ressorts. Noel se joue d’un système totalitaire au faciès séduisant, comme de toutes les idéologies étrangères. Et, constamment surgit son ancêtre africain, gardien de la mémoire, contrarié par les distractions existentielles du héros. Ce roman est le fruit d’une passion qui s’amorça lors d’un séjour de travail et d’immersion de deux ans dans une petite ville agricole de la République dominicaine.
Jacques Desjardins s’est passionné pour un éthos qui marie l’intensité du monde hispanique à la sensualité et à la spiritualité de l’Afrique. Cette soif s’est ensuite épanouie durant trois décennies, imprégnée du vécu de séjours marquants à Cuba, mais surtout en s’insérant dans le monde cubain à Montréal.