Moyennant toujours plus d’Europe, l’Union européenne nous promet plus de sécurité, plus de prospérité, plus de justice et un avenir vert. Mais que cache cette promesse ? Que construit-on vraiment quand on élargit les frontières, qu’on multiplie les normes, qu’on décarbone et qu’on digitalise à tout-va ? Ce livre lève le voile sur une mécanique peu discutée : celle d’une Union qui avance au nom du bien commun… mais suivant quels critères ? Et avec quelles conséquences pour les peuples qui la comp...
Moyennant toujours plus d’Europe, l’Union européenne nous promet plus de sécurité, plus de prospérité, plus de justice et un avenir vert. Mais que cache cette promesse ? Que construit-on vraiment quand on élargit les frontières, qu’on multiplie les normes, qu’on décarbone et qu’on digitalise à tout-va ? Ce livre lève le voile sur une mécanique peu discutée : celle d’une Union qui avance au nom du bien commun… mais suivant quels critères ? Et avec quelles conséquences pour les peuples qui la composent ? Dans un style clair, incisif et accessible, Xavier Cauquil démonte pièce par pièce la logique à l’œuvre. Une lecture salutaire, pour penser l’Europe sans œillères — et redonner toute sa place au débat citoyen.
Docteur en philosophie de l’Université Paris-I-Sorbonne, auteur de plusieurs ouvrages universitaires d’économie politique, Xavier Cauquil invite à la réflexion grâce à des entretiens permettant à chacun de se déterminer quant au devenir souhaitable de l’Europe de l’Union.