« Un arbre rêvait le monde à l’intérieur de son tronc. Lorsqu’une main l’arrache à son obscurité, les profondeurs remontent à la surface. L’intérieur se déploie à l’extérieur. Le rêve devient réveil. Muettes et colorées, les voix s’élèvent de leurs bûches, abandonnant le bois mourant à son sort et se jettent dans les bras d’un regard. Une langue « figurée » envahit l’espace de leur rencontre. Silencieuse et universelle. Première réalité de l’existence. Aucun doute : la poésie ordonne le monde. J...
« Un arbre rêvait le monde à l’intérieur de son tronc. Lorsqu’une main l’arrache à son obscurité, les profondeurs remontent à la surface. L’intérieur se déploie à l’extérieur. Le rêve devient réveil. Muettes et colorées, les voix s’élèvent de leurs bûches, abandonnant le bois mourant à son sort et se jettent dans les bras d’un regard. Une langue « figurée » envahit l’espace de leur rencontre. Silencieuse et universelle. Première réalité de l’existence. Aucun doute : la poésie ordonne le monde. Je l’avais oublié. »
Poetree est un voyage au cœur des arbres où photographies et textes poétiques se répondent. Ici, la beauté n’est plus simplement belle ; elle confine au sacré et devient la partie visible du mystère. Elle devient la partie visible du mystère. C’est ce langage que Lola G. tente d’approcher. La première fois que l’auteure a coupé un arbre, c’était un frêne. Il a une montagne dans son tronc ! Émerveillée, l’artiste prend le pas sur la jardinière. Exit la scie. Smartphone en main, ce sera la première photographie de Poetree.
Artiste et poète, Lola G. est jardinière à Londres. Ce métier, découvert par hasard il y a dix ans, l’a ramenée à ses thèmes de prédilection : les mots, les lettres et leur univers symbolique. Passionnée de langues, Lola G. est notamment diplômée de l’Inalco en langue et civilisation arabes. Ses créations illustrent d’incessants allers-retours entre le monde subtil du langage et celui, tangible, des corps.