Si le numéro 27 des Cahiers de Champs visuels a réuni des contributions qui décryptent les enjeux économiques, culturels, géopolitiques et diplomatiques propres aux circuits festivaliers, tout en croisant la question des « dynamiques transnationales », le numéro 28 rassemble des recherches réalisées en France et dans des universités étrangères sur des cinémas nationaux de plusieurs pays. La tentative de réunir plusieurs dynamiques nationales dans une perspective transnationale rend compte des a...
Si le numéro 27 des Cahiers de Champs visuels a réuni des contributions qui décryptent les enjeux économiques, culturels, géopolitiques et diplomatiques propres aux circuits festivaliers, tout en croisant la question des « dynamiques transnationales », le numéro 28 rassemble des recherches réalisées en France et dans des universités étrangères sur des cinémas nationaux de plusieurs pays. La tentative de réunir plusieurs dynamiques nationales dans une perspective transnationale rend compte des aspects communs à la production cinématographique contemporaine à visée internationale dans des pays comme la Colombie, le Chili, le Liban, la Tunisie, le Maroc, la Syrie et le Rwanda. Les différentes contributions permettent de voir, d’une part, combien la question transnationale dans le champ des études sur les cinémas contemporains peut être reliée à celle des dynamiques de production à la fois des cinémas nationaux et du cinéma d’auteur au sein du Sud global ; d’autre part, de saisir cet espace transnational complexe où se jouent à la fois la communication interculturelle, des conventions esthétiques, des réseaux de relations de coopération et des rapports asymétriques entre des nations.
Amanda Rueda est enseignante-chercheuse en Sciences de l’information et de la communication à l’Université Toulouse 2 Jean-Jaurès. Elle est attachée au LERASS, où elle coanime l’axe Mondes culturels, expériences et numérique (MOCEN). Ses travaux portent sur les écritures audiovisuelles, leurs contextes de création et leurs pratiques de réception, d’une part, et sur les festivals de cinéma et les processus de production et de circulation des films, notamment d’Amérique latine, d’autre part.
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