Nous sommes en 1954 dans les montagnes de Tunisie avec une section de chasseurs alpins chargée de sécuriser la frontière avec l’Algérie. Appelés du contingent pour la plupart, ils campent depuis des mois dans les rochers sous un soleil brûlant. Les nuits, ils font de longues marches à la recherche d’ennemis introuvables. Ils attendent une lettre, ils rêvent d’une permission. Ils sont épuisés. Parmi eux se trouve mon père, Jean Chagnard, 23 ans, étudiant à l’école des arts décoratifs de Paris. P...
Nous sommes en 1954 dans les montagnes de Tunisie avec une section de chasseurs alpins chargée de sécuriser la frontière avec l’Algérie. Appelés du contingent pour la plupart, ils campent depuis des mois dans les rochers sous un soleil brûlant. Les nuits, ils font de longues marches à la recherche d’ennemis introuvables. Ils attendent une lettre, ils rêvent d’une permission. Ils sont épuisés. Parmi eux se trouve mon père, Jean Chagnard, 23 ans, étudiant à l’école des arts décoratifs de Paris. Privé de liberté, ballotté d’ordres en contre-ordres, il est révolté par la répression subie par les Tunisiens et vit mal son incorporation sous les drapeaux. Heureusement il y a Monique Château, sa jeune amoureuse. Ils s’écrivent presque chaque jour. Jean lui raconte tout. Cet ouvrage rassemble une centaine des lettres adressées par Jean Chagnard à sa fiancée pendant ses dix-huit mois de service militaire.
Photographe de formation, documentariste de profession, Frédéric Chagnard est également auteur de romans noirs et coauteur de récits documentaires colorés. Il vit et travaille en France.