Malgré certaines contestations politiques récentes, les exigences de sobriété foncière et du ZAN (zéro artificialisation nette) édictées par la loi dite « Climat et Résilience » du 22 août 2021 renforcent, calendrier serré à l’appui, le besoin de contenir le développement de la ville prioritairement dans l’enveloppe urbaine existante. Si cette diminution drastique de la consommation foncière s’impose au nom de l’intérêt général des politiques d'urbanisme, elle comporte en elle des effets collaté...
Malgré certaines contestations politiques récentes, les exigences de sobriété foncière et du ZAN (zéro artificialisation nette) édictées par la loi dite « Climat et Résilience » du 22 août 2021 renforcent, calendrier serré à l’appui, le besoin de contenir le développement de la ville prioritairement dans l’enveloppe urbaine existante. Si cette diminution drastique de la consommation foncière s’impose au nom de l’intérêt général des politiques d'urbanisme, elle comporte en elle des effets collatéraux qu’il convient d’anticiper. Parmi eux, son impact sur les patrimoines urbains, et en particulier culturels, mérite une attention toute particulière. Imbriqués dans les quartiers ou délaissés dans des friches industrielles, les immeubles potentiellement patrimoniaux, ou déjà reconnus comme tels, pourraient disparaitre au profit d’une densification urbaine inévitable, tout comme ils peuvent offrir des opportunités foncières de 1er plan par leur localisation comme par leur valeur historique, sociale et paysagère. Réunis en colloque à Angers en mai 2024 sous la direction d’A. de Lajartre et de M. Gigot, chercheurs et praticiens du patrimoine partagent dans cet ouvrage leurs expertises sur une tension possible entre sobriété foncière et héritages urbains.
Arnaud de Lajartre est docteur et maître de conférences en droit public à l’université d’Angers. Chercheur au centre Jean Bodin, spécialisé en droits de l’environnement, de l’urbanisme et du patrimoine, il participe à différents programmes de recherches sur les patrimoines culturels et naturels, ainsi qu'à plusieurs commissions de l’État sur ce sujet.
Mathieu Gigot est docteur en géographie, maître de conférences en aménagement-urbanisme à l’université Paris Cité. Chercheur à l'UMR Géographie-cités, il travaille sur les politiques patrimoniales et la planification territoriale, au croisement de la géographie, du droit et de l'aménagement. Il participe à des programmes de recherche sur la protection des patrimoines et leur valorisation.
{"event":"view_item","ecommerce":{"value":222,"items":[{"affiliation":"Harmattan","coupon":"","discount":"","price":24,"currency":"EUR","quantity":1,"index":1,"item_id":"978-2-336-56166-0","item_name":"La ville sous cloche ?","item_brand":"Editions L'Harmattan","item_category":"Droit, politique, \u00e9conomie","item_category2":"Administration \u00e9conomique et sociale","item_category3":"Administration publique","item_category4":"Droit du Patrimoine culturel et naturel","item_category5":"Livre","item_list_id":"li_1","item_list_name":"","item_variant":"papier"}]}}