Le mystère du regard bleu de Louise est le fil conducteur de ce récit d'un homme à sa petite-fille âgée de cinq mois lors des attentats qui ensanglantèrent Paris en novembre 2015. Désireux de transmettre son expérience et son savoir accumulés durant sa carrière de chercheur, l'auteur a entrepris de dérouler ici le chemin de sa vie. Entre l'exode 1940 en France et le Liban qu'il a longtemps fréquenté, en passant par l'Algérie où un fellagha fit le choix de lui laisser la vie, l'auteur s'adresse à...
Le mystère du regard bleu de Louise est le fil conducteur de ce récit d'un homme à sa petite-fille âgée de cinq mois lors des attentats qui ensanglantèrent Paris en novembre 2015. Désireux de transmettre son expérience et son savoir accumulés durant sa carrière de chercheur, l'auteur a entrepris de dérouler ici le chemin de sa vie. Entre l'exode 1940 en France et le Liban qu'il a longtemps fréquenté, en passant par l'Algérie où un fellagha fit le choix de lui laisser la vie, l'auteur s'adresse à sa petite-fille, Louise aux yeux bleus comme l'espérance.
Jacques Beauchard est professeur de sociologie émérite à l'Université Paris Val-de-Marne XII. Il a été enseignant à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth de 1990 à 2005. Il est l'auteur de La Leçon de Venise (L'Harmattan, 2009), de Liban, mon amour (Aube, 2007) et de Beyrouth, la Ville la Mort (Aube, 2006).