Peut-on dissocier philosophie et art dans la confrontation à l'extériorité ? L'art, face à celle-ci, ne donne pas de réponses, mais pose des questions. Doit-il être sans extériorité, donc alors art pour l'art, jeu de formes ou de matières qui ne renvoie qu'à lui-même ? Les enjeux ne concernent pas tant les oeuvres mêmes que notre rapport possible à ces oeuvres, et à partir de là, à notre existence et à notre rapport à l'infini. Peut-être qu'ainsi l'art crée un monde, un cosmos, un univers ?
François Soulages est professeur des universités, Université Paris 8, Labo AIAC et Président-fondateur de RETINA.International. Gilles Picarel est artiste et doctorant, Université Paris 8, Labo AIAC.
{"event":"view_item","ecommerce":{"value":222,"items":[{"affiliation":"Harmattan","coupon":"","discount":"","price":20,"currency":"EUR","quantity":1,"index":1,"item_id":"978-2-343-13052-1","item_name":"Art et ext\u00e9riorit\u00e9","item_brand":"Editions L'Harmattan","item_category":"Arts et spectacles, industries culturelles","item_category2":"Arts et pratiques artistiques","item_category3":"Photographie et arts vid\u00e9o","item_category4":"","item_category5":"Livre","item_list_id":"li_1","item_list_name":"","item_variant":"papier"}]}}