En 1933, le psychiatre Eugène Minkowski rapporte les plaintes d'un jeune adulte dans son oeuvre ""Le Temps vécu"", qui introduit en France la première description phénoménologique de la dépression. À partir de cette étude clinique centrée sur la stagnation du temps vécu, les rapports du temps à la mélancolie sont interrogés dans une perspective psychanalytique, afin de déterminer un levier thérapeutique et quelques ""bienfaits"" à la dépression en allant à la rencontre du sujet mélancolique.
Guillemette Balsan est pédopsychiatre. Elle exerce la médecine à Paris au sein du département de psychiatrie de l'adolescent et du département mère-enfant de l'Institut Mutualiste Montsouris.
{"event":"view_item","ecommerce":{"value":222,"items":[{"affiliation":"Harmattan","coupon":"","discount":"","price":32.5,"currency":"EUR","quantity":1,"index":1,"item_id":"978-2-343-13056-9","item_name":"Temps et m\u00e9lancolie","item_brand":"Editions L'Harmattan","item_category":"Sciences humaines et sociales","item_category2":"Psychologie et psychanalyse","item_category3":"","item_category4":"\u00c9tudes Psychanalytiques","item_category5":"Livre","item_list_id":"li_1","item_list_name":"","item_variant":"papier"}]}}