Historiens, sociologues, géographes, spécialistes de littérature questionnent ici le passé et l'avenir de l'Etat-nation, confronté aux nouvelles formes d'organisation supranationales. Ils interrogent les horizons de la mondialisation, notamment le libéralisme économique qui ébranle systèmes sociaux et fonctionnements démocratiques.
Marie-Claude L'Huillier, Professeur d'Histoire romaine, membre fondateur de l'Université populaire 92 en 2004, reconnue pour ses travaux sur le fonctionnement du discours du pouvoir et Anne Jollet, Maitresse de conférences à l'Université de Poitiers, spécialiste de la Révolution française, coordinatrice de la rédaction des "Cahiers d'histoire. Revue d'Histoire critique", ont assuré la mise en œuvre du volume.
{"event":"view_item","ecommerce":{"value":222,"items":[{"affiliation":"Harmattan","coupon":"","discount":"","price":27,"currency":"EUR","quantity":1,"index":1,"item_id":"978-2-343-13404-8","item_name":"Nation(s), mondialisation(s): toute une histoire","item_brand":"Editions L'Harmattan","item_category":"Droit, politique, \u00e9conomie","item_category2":"\u00c9conomie, sciences \u00e9conomiques","item_category3":"\u00c9conomie du d\u00e9veloppement, mondialisation","item_category4":"Histoire, Textes, Soci\u00e9t\u00e9s","item_category5":"Livre","item_list_id":"li_1","item_list_name":"","item_variant":"papier"}]}}