Jean Lefranc est un grand connaisseur de la pensée des XVIIIe et XIXe siècles français et allemand. Ces articles ici réédités témoignent de la vigueur et de la modernité d'un rationalisme critique. Montesquieu et Rousseau ouvrent cette voie, mais c'est Kant qui formule la nature de ce rationalisme. Schopenhauer, Nietzsche ou Freud poursuivent cet effort critique : c'est une invitation à rechercher la vérité, à l'oser.
Jean Lefranc (1927-2015) a été maître de conférences à l'université de Paris IV dont il a dirigié l'UFR de philosophie. C'est un spécialiste reconnu de la pensée française des XVIIIe et XIXe siècles, de Kant à Schopenhauer en particulier. Il a été président de l'Association des professeurs de philosophie de l'enseignement public. Bernard Fischer est professeur de philosophie honoraire. Il a enseigné au lycée Fabert de Metz et a formé des professeurs stagiaires de philosophie de l'académie de Nancy-Metz. Il est membre du bureau de l'Association des professeurs de philosophie de l'enseignement public.
{"event":"view_item","ecommerce":{"value":222,"items":[{"affiliation":"Harmattan","coupon":"","discount":"","price":31.5,"currency":"EUR","quantity":1,"index":1,"item_id":"978-2-343-13605-9","item_name":"Philosophes \u00e0 la fen\u00eatre","item_brand":"Editions L'Harmattan","item_category":"Sciences humaines et sociales","item_category2":"Philosophie","item_category3":"","item_category4":"Ouverture Philosophique","item_category5":"Livre","item_list_id":"li_1","item_list_name":"","item_variant":"papier"}]}}