Cet ouvrage emprunte la principale voie théâtrale : celle de la contradiction potentielle de la scène en texte et en monde. Y sont abordés quelques célèbre figures à travers deux grandes lignes : la perspective, du « Miroir du prince » (Machiavel, Baltasar Gracián), de la scène à l'italienne, de l'enjeu du théâtre comme « tableau vivant », en prise à la voix et au silence (Diderot) ; et les éléments de base théâtraux toujours actuels : mises en scène, didascalies, acteurs, temporalités, espaces,...
Cet ouvrage emprunte la principale voie théâtrale : celle de la contradiction potentielle de la scène en texte et en monde. Y sont abordés quelques célèbre figures à travers deux grandes lignes : la perspective, du « Miroir du prince » (Machiavel, Baltasar Gracián), de la scène à l'italienne, de l'enjeu du théâtre comme « tableau vivant », en prise à la voix et au silence (Diderot) ; et les éléments de base théâtraux toujours actuels : mises en scène, didascalies, acteurs, temporalités, espaces, gestes et silences.
Edmundo Morim de Carvalho, est docteur d'État ès Lettres et sciences humaines. Ses travaux sont interdisciplinaires – à la confluence de l'épistémologie, de la philosophie, de la linguistique, de l'histoire littéraire, de la génétique textuelle, et de la poétique, tout en ayant un point de référence commun dans les Cahiers de Paul Valéry publiés dans les années 60 par le CNRS.
{"event":"view_item","ecommerce":{"value":222,"items":[{"affiliation":"Harmattan","coupon":"","discount":"","price":40.5,"currency":"EUR","quantity":1,"index":1,"item_id":"978-2-343-14786-4","item_name":"Th\u00e9\u00e2tre, tableau et po\u00e8me - I","item_brand":"Editions L'Harmattan","item_category":"Litt\u00e9rature","item_category2":"\u00c9tudes et essais","item_category3":"","item_category4":"","item_category5":"Livre","item_list_id":"li_1","item_list_name":"","item_variant":"papier"}]}}