Georges Pancol (1888-1915) est l'une des figures de la « génération perdue », selon l'expression de Michel Suffran, de jeunes écrivains originaires de la région de Bordeaux dont beaucoup de représentants ont disparu dans la Grande Guerre. Il avait commencé au début de l'année 1914 une carrière de haut-fonctionnaire en tant qu'élève administrateur au Gouvernement général à Hanoï. Lettres d'Indochine et de France, est un récit intime et circonstancié des deux dernières années de sa vie. À mi-chemi...
Georges Pancol (1888-1915) est l'une des figures de la « génération perdue », selon l'expression de Michel Suffran, de jeunes écrivains originaires de la région de Bordeaux dont beaucoup de représentants ont disparu dans la Grande Guerre. Il avait commencé au début de l'année 1914 une carrière de haut-fonctionnaire en tant qu'élève administrateur au Gouvernement général à Hanoï. Lettres d'Indochine et de France, est un récit intime et circonstancié des deux dernières années de sa vie. À mi-chemin entre un journal de voyage et des mémoires improvisés, ces Lettres nous font découvrir un Georges Pancol jusque-là inconnu.
Pierre Savin est docteur en droit et diplômé de l'Institut d'études politiques de Bordeaux. Il est l'auteur d'une biographie de Gabriel Frizeau et d'un essai sur la guerre de 14-18 dont Georges Pancol est l'un des protagonistes. Avec les contributions de Nicolas Barbey et Henri Cambon.