L'accès aux services financiers dans les pays africains revêt un intérêt particulier dans la mesure où il est indéniablement générateur d'opportunités de consommation et d'investissement et donc porteur de bien-être, à la fois économique et social. Cet ouvrage apporte, des éclairages sur le business model des institutions financières à inclure durablement les plus pauvres. Il met aussi en évidence les vertus qu'offrent de nos jours les nouvelles technologies de l'information en matière d'inclus...
L'accès aux services financiers dans les pays africains revêt un intérêt particulier dans la mesure où il est indéniablement générateur d'opportunités de consommation et d'investissement et donc porteur de bien-être, à la fois économique et social. Cet ouvrage apporte, des éclairages sur le business model des institutions financières à inclure durablement les plus pauvres. Il met aussi en évidence les vertus qu'offrent de nos jours les nouvelles technologies de l'information en matière d'inclusion financière. Les problématiques soulevées font de cet ouvrage une base de réflexion quant aux stratégies et aux programmes d'action à mettre en place dans les pays africains.
Mimoun Benali, titulaire d'un doctorat en macroéconomie financière de l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès, est professeur d'économie et finance à l'ENCG de Fès. Il est directeur-adjoint du Laboratoire de recherche et d'études en management, entrepreneuriat et finance (LAREMEF). Abdelhamid El Bouhadi, titulaire d'un doctorat en économie financière de l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès et d'un DEA de l'Université de Montpellier 1, est professeur d'économie et finance à l'ENCG de Fès.