Mektoub s'exclame le musulman face à l'adversité du Destin. Tout est écrit d'avance ! Où ça ? Là-haut, dans les étoiles ! Que penser du déterminisme astral ? Réalité ou illusion ? Nécessité ou fatalité ? Et le libre arbitre dans tout ça ? Dans un premier tome, après avoir exposé la réalité statistique du « fait astrologique », l'auteur interroge les scientifiques pour savoir si l'astrologie peut être rangée dans le domaine des sciences. Hors de question ! Une croyance, ni plus, ni moins. Croire ...
Mektoub s'exclame le musulman face à l'adversité du Destin. Tout est écrit d'avance ! Où ça ? Là-haut, dans les étoiles ! Que penser du déterminisme astral ? Réalité ou illusion ? Nécessité ou fatalité ? Et le libre arbitre dans tout ça ? Dans un premier tome, après avoir exposé la réalité statistique du « fait astrologique », l'auteur interroge les scientifiques pour savoir si l'astrologie peut être rangée dans le domaine des sciences. Hors de question ! Une croyance, ni plus, ni moins. Croire au « pouvoir des étoiles » revient à croire au Père Noël. Dans ce deuxième tome, il interroge les philosophes pour connaître leur avis sur le déterminisme astral. Il nous en présente toute l'étendue encadrée à la fois par le fatalisme résigné des romains et par la « libre nécessité » des Grecs. Sous la dictée de Philon d'Alexandrie, il nous révèle combien les fondements de la Sophia hellénique se confondent avec ceux de la Sagesse judaïque pour nourrir une « foi astrale » originaire de Perse et d'Egypte, ferment de la foi judéo-chrétienne.
Hugues Lecoursonnois est un chirurgien dentiste « étoilé ». Sa curiosité scientifique et son non-conformisme le conduisent à soutenir avec succès en 1985 sa thèse de doctorat en Odontologie dont le sujet porte sur « la symbolique astrologique de l'Odontologie ». Familiarisé avec les règles d'interprétation d'un thème natal, il constate cliniquement le bien-fondé du déterminisme astral. Tout serait-il déjà écrit là-haut, même les maux de dents ? Au terme de sa carrière, il nous livre dans cet essai le contenu de ses réflexions qui l'amènent à envisager une réforme profonde des fondements de l'astrologie basés sur la notion d'éléments.
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