Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, sans minimum d’achat
La dématérialisation bouleverse nos habitudes : dorénavant, communiquer et commercer se conjuguent au quotidien. Le réseau et la mise en données du monde deviennent le modèle triomphant. Mais quels sont les risques ? La dématérialisation comporte des avantages de rendement, d'efficacité de gestion, d'extension du champ de la sociabilité, et de traçabilité. Nous avons mis des siècles à nous approprier ces progrès qui mutent pourtant en paradoxes : usages malveillants, vulnérabilités des systèmes d'information, disparition des métiers. Le Forum numérique du Congo 2018 pose les bases de réflexion d'une gouvernance électronique : il s'agit de repenser des pratiques et règles adaptées aux nouveaux objets techniques.
Eugène Rufin BOUYA est ingénieur informaticien, diplômé de troisième cycle, master management et informatique (EPITA-ISG), diplômé du LET, École nationale des travaux publics - Université Lumière Lyon 2. Il est le pionnier de la dématérialisation et de l'administration électronique au Congo-Brazzaville en matière d'ebusiness et e-gouv.
Kodjo NDUKUMA ADJAYI est docteur en sciences juridiques de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, diplômé du master 2 en droit du cyberespace africain de l'UGB (Sénégal, 2009) et avocat à la Cour (Barreau de Kinshasa/Matete) depuis 2009.