Durant 100 ans, les associations d’éducation populaire laïque ont mis en œuvre de nombreux dispositifs cinématographiques : le cinéma scolaire et éducateur, les ciné-clubs et les festivals. Jour après jour, elles ont adapté leur politique et leurs pratiques culturelles aux mutations techniques, économiques, politiques et sociales de leur temps, tout en conservant la même finalité : l’émancipation des citoyens. Cet ouvrage est l’histoire de ces usages non-commerciaux d’éducation par et au cinéma....
Durant 100 ans, les associations d’éducation populaire laïque ont mis en œuvre de nombreux dispositifs cinématographiques : le cinéma scolaire et éducateur, les ciné-clubs et les festivals. Jour après jour, elles ont adapté leur politique et leurs pratiques culturelles aux mutations techniques, économiques, politiques et sociales de leur temps, tout en conservant la même finalité : l’émancipation des citoyens. Cet ouvrage est l’histoire de ces usages non-commerciaux d’éducation par et au cinéma. S’adressant aussi bien aux chercheurs qu’aux acteurs de la culture et de l’éducation, il nourrit une réflexion sur les finalités politiques des pratiques de médiation culturelle.
Pascal Laborderie est maître de conférences habilité à diriger des recherches en sciences de l’information et de la communication au Centre d’études et de recherches sur l’emploi et la professionnalisation (CEREP, Université de Reims Champagne-Ardenne).
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