• Couverture EPS et controverse(s)
  • 4eme EPS et controverse(s)
rectoversoaplat

EPS ET CONTROVERSE(S)

Justifications d'une discipline scolaire

Olivier Gonzalez

Collection : Espaces et Temps du Sport

Livre papier :
31 €

Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, à partir de 35€ d'achats

Version numérique* :
24,99 €
* Compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.
> En savoir plus sur les ebooks : consultez notre FAQ

L'éducation physique et sportive (EPS) est une discipline scolaire qui, en France, reconnait le sport comme le support essentiel de son enseignement depuis 1967. Le changement de nature d'un curriculum ne se fait pas sans débats ni conflits qui mettent au jour le caractère à la fois épistémique et social du choix des contenus d'enseignement. Si la notion de controverse s'entend comme un dispositif privilégié du développement des connaissances, nombre d'études de controverse remettent en cause les justifications rationnelles avancées au bénéfice de rapports de force qui seraient déterminants. Qu'en est-il précisément pour l'EPS ? La première partie de cet ouvrage examine à partir de certains éléments du curriculum officiel ce qui ressort comme les principales controverses en EPS. En appui de la première, la seconde partie développe trois études de cas qui portent respectivement sur la revendication d'une science de l'action motrice, sur la production des programmes contemporains de la discipline et sur la pertinence d'un « savoir s'entraîner » dévolu à certaines activités dans le cadre scolaire.

  • Date de publication : 18 juillet 2023
  • Broché - format : 15,5 x 24 cm • 302 pages
  • Langue : français
  • ISBN : 978-2-14-049620-2
  • EAN13 : 9782140496202
  • EAN PDF : 9782140496219
  • EAN ePUB : 9782140496226
  • (Imprimé en France)

Olivier Gonzalez, professeur agrégé d'EPS et docteur en STAPS, anciennement jury de l'écrit 1 de l'agrégation externe d'EPS, est actuellement enseignant à l'Université de la Réunion.

160 livres dans cette collection

Dans la même thématique