Comment élaborer des pensées ou des théories qui structurent les conditions de réalisation d’une Afrique développée ? Cette problématique se pose depuis l’aube des indépendances en Afrique, au début des années 1960.
A ce sujet, les débats qui ont eu lieu ont parfois mis aux prises des penseurs africains. Pour eux, la perception de la réalité anthropologique africaine est divergente et parfois teintée de contradictions, dans la saisie même des fondements et des objectifs de l’émergence de l’Afrique.
C’est pourtant une réflexion qu’il est indispensable de mener, et à laquelle les auteurs se sont prêtés ici.
Professeur titulaire au département de philosophie/FALSH/UYI, Issoufou Soulé Mouchili Njimom est enseignant d’épistémologie, d’histoire des sciences et logique.
Chargé de cours au département de philosophie/ENS/Université de Maroua, Fidèle Mviadamba Mindjeme est enseignant d’épistémologie et de logique.
Ont également contribué à la réalisation de cet ouvrage : Anselme Armand Amougou Afoubou, Josué Delamour Foumane Foumane, Pierre Ledoux Ndii, Thierry Anicet Mpanga, Fabien Mathurin Enyegue Abanda, Paul François Biya.