Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, sans minimum d’achat
De la préhistoire au XXe siècle, l'Afrique révèle par son histoire agricole combien diversifié est son patrimoine.
La formation d'un « Sahara vert » a sans doute favorisé son peuplement et les premières domestications de végétaux et d'animaux du néolithique africain. Puis l'assèchement progressif du Sahara a imposé la migration vers le Sud, en même temps que de nombreuses espèces végétales et animales, et les techniques agricoles, s'introduisaient. Certaines agricultures « traditionnelles » toujours pratiquées en portent l'empreinte.
Ce volume 1 regroupe les tomes suivants : 1. Aux sources de l'agriculture africaine : de la Préhistoire au Moyen Âge, 2. Le temps des découvertes et des grands brassages intercontinentaux et 3. Explorateurs et marchands à la recherche de l'eldorado africain.
René Tourte est inspecteur général retraité de l'Office de la recherche scientifique et technique d'Outre-mer (ORSTOM, actuel Institut de recherche pour le développement, IRD). Il a été ingénieur agronome (Paris, 1943) et d'agronomie tropicale (ESAAT, 1945), directeur scientifique du Centre de recherches agronomiques de Bambey (Sénégal) et directeur du département systèmes agraires du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD, Montpellier).