Constat banal : l’école va mal. L’auteur analyse les dysfonctionnements de l’Éducation nationale à travers son expérience d’enseignant de l’école primaire. Quelle est la réalité de la promesse républicaine de l’égalité des chances ? Comment recréer une formation professionnelle digne de ce nom ? Que penser de la politique de la ZEP ? Sont mises à jour les zones d’ombre de cette institution dont est interrogé le fonctionnement hiérarchique qui cherche à limiter l’expression d’opinions divergentes...
Constat banal : l’école va mal. L’auteur analyse les dysfonctionnements de l’Éducation nationale à travers son expérience d’enseignant de l’école primaire. Quelle est la réalité de la promesse républicaine de l’égalité des chances ? Comment recréer une formation professionnelle digne de ce nom ? Que penser de la politique de la ZEP ? Sont mises à jour les zones d’ombre de cette institution dont est interrogé le fonctionnement hiérarchique qui cherche à limiter l’expression d’opinions divergentes, tue la diversité et la créativité. Si ce livre présente des constats douloureux, il cherche par ailleurs à ouvrir des pistes de réflexion en faisant, pour chacun des thèmes évoqués, des propositions susceptibles de redonner du sens au métier d’enseigner.
Didier Clech a été enseignant en école primaire durant 40 ans, dont une quinzaine d’années en ZEP, et maitre-formateur (PEMF) durant une vingtaine d’années ; à ce titre, il a participé à la formation initiale et continue des enseignants.
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