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Georges Limbour est un poète, écrivain, critique d'art et épistolier impénitent, qui demeure, malgré l'abondance de son oeuvre critique et littéraire, dans l'ombre et dans l'oubli. Ce qui fait l'originalité de ses écrits est qu'il a tenté de redéfinir le statut de la peinture en dehors de la dichotomie instaurée entre mimèsis et abstraction et qu'il a placé la question du médium, une notion qui connaît de nos jours un regain d'intérêt, avec l'essor des études intermédiales, au centre de ses réflexions. S'intéressant moins à la fonction référentielle de la peinture qu'à sa fonction déictique et indexicale, Limbour met en avant cette rencontre privilégiée entre l'artiste et la matière qui témoigne d'une expérience particulière, ancrée dans le monde sensible. Limbour fait ainsi de la matière picturale le lieu d'un traitement onirico-poétique et d'une activité fabulante qui trouvent leur aboutissement dans les livres de dialogue qu'il a réalisés avec ses amis peintres.
Titulaire d'un doctorat ès lettres modernes de l'Université Sophia-Antipolis de Nice, Saadia Yahia-Khabou est maître-assistante à l'Université de Sfax (Tunisie) depuis 2013. Ses recherches portent essentiellement sur les rapports entre littérature et peinture. Elle a publié en 2014, aux éditions de l'Harmattan, un ouvrage intitulé Evocation de la peinture figurative classique dans quelques oeuvres de Quignard, Butor et Bonnefoy. En 2019, elle a publié les Actes du colloque La Lecture des créateurs aux éditions de Alaeddine (Sfax, Tunisie).