LA PAROLE CONTRE L'ÉCHEC SCOLAIRE
Ce qu'en pensent les lecteurs...
Etant orthophoniste, je suis ravie d'entendre enfin ce discours que j'attends depuis fort longtemps!... Tous les jours je me trouve face à des enfants qui, même dans des familles favorisées (eh oui, parfois ça arrive lorsque Papa et Maman travaillent trop et sont souvent absents ou indisponibles!), n'ont acquis qu'un vocabulaire restreint qui ne leur permet de se faire qu'une pâle représentation du monde, et ne leur rend pas accessible l'élaboration mentale des concepts abordés en classe. Ces enfants ont entre 6 et 15 ans, et je me rends compte qu'ils n'acquièrent une appétence à la langue que lorsqu'on leur fait découvrir les mille et un tiroirs, les mille et une magies de cette langue. Le plaisir des mots.
...
Monsieur,
Professeur de lettres depuis maintenant une dizaine d'années au collège et membre du Centre de l'Imaginaire Arthurien (éclos au cœur de Brocéliande), j'ai bien senti que les élèves adorent qu'on leur raconte des histoires, qu'elles soient mythologiques ou arthuriennes... Je consacre donc le plus de temps possible à leur en raconter, essayant d'entrebâiller pour eux des portes vers l'imaginaire. J'ai toujours pensé par ailleurs qu'un élève, si on sait le guider, finit par trouver son chemin dans un texte, même si celui-ci semble difficile d'accès au premier abord. Combien j'ai pu pester contre ces formateurs de l'IUFM qui se permettaient de nous enseigner qu'il fallait s'appuyer sur des modes d'emploi ou des notices de médicaments pour travailler avec des élèves en difficulté! Je ne l'ai jamais fait, et j'espère ne jamais le faire. Et je viens de découvrir votre livre qui me conforte dans les pistes que j'ai suivies depuis dix ans. Merci! Vous m'ouvrez de nouvelles perspectives à un moment où je cherchais de nouvelles idées justement pour m'adresser à des élèves en difficulté. Cela fait deux ans que je cherche le moyen de me faire offrir un stage de conteuse par l'éducation nationale (j'aimerais le faire au CLIO à Vendôme), car je suis autodidacte en la matière. J'ai déjà conté sous les chênes à Brocéliande, mais c'était en costume et animée de la magie du lieu...
Je jubile en lisant chacune de vos affirmations. Voilà l'ouvrage que devrait lire chaque futur professeur de lettres, et croyez-moi, comme je reçois dans mes classes chaque année plusieurs stagiaires, je vais le leur présenter avec passion.
...
Merci d'avoir publié ce livre. Je crois que ce métier est le plus beau des métiers, mais qu'il faut savoir se remettre en question de temps à autre. Or, votre livre me fait également réfléchir à mon attitude face à la poésie : je m'appuie très peu sur des poèmes en cours car je déteste les décortiquer... Je sais pourtant l'importance de la poésie, et vous me l'avez fortement rappelée... Aussi vais-je étudier sérieusement la question, et je vous promets que je vais essayer oser aborder le poème en cours.
...
Bonjour,
Je suis en train de lire le meilleur livre de pédagogie ; et pourtant j'en ai déjà lu beaucoup ! Votre "la parole contre l'échec scolaire" est en effet, d'abord très agréable à lire et de plus générateur d'enthousiasme et d'idées pour faire la classe. Je suis maître formateur en primaire et je le ferai connaître. Je salue le travail important que vous avez réalisé et je vous en remercie.