Les systèmes financiers en Afrique subsahaienne sont assez particuliers avec un secteur informel très important. Les politiques de libéralisation financière des années 80 ont permis quelques améliorations macroéconomiques mais ont soulevé d'autres questions liées à la mauvaise gouvernance et à la corruption des États. Toutefois, l'Afrique subsaharienne peut promouvoir sa croissance avec des politiques mieux adaptées comme par exemple les programmes de microfinance.
Audrey Chouchane-Verdier est docteur en Sciences Économiques, membre du CEMAFI (Centre d'Etudes en Macroéconomie et Finance Internationale) et enseigne la macroéconomie monétaire et financière à l'université de Nice-Sophia Antipolis.
{"event":"view_item","ecommerce":{"value":222,"items":[{"affiliation":"Harmattan","coupon":"","discount":"","price":32,"currency":"EUR","quantity":1,"index":1,"item_id":"978-2-7475-1217-7","item_name":"Lib\u00e9ralisation financi\u00e8re et croissance \u00e9conomique","item_brand":"Editions L'Harmattan","item_category":"Sciences humaines et sociales","item_category2":"Sciences humaines g\u00e9n\u00e9ralit\u00e9s et m\u00e9thodologies","item_category3":"","item_category4":"Economie Afrique","item_category5":"Livre","item_list_id":"li_1","item_list_name":"","item_variant":"papier"}]}}