Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, à partir de 35€ d'achats
Régulièrement, depuis la fin des années 2000, les plateformes numériques font la une de l'actualité. Suscitant l'espoir d'une nouvelle économie fondée sur le partage, la coopération et la confiance, en quelques années, leur image s'est fortement dégradée dans l'opinion publique. On ne compte plus les problèmes et les questions que soulève l'intrusion des plateformes dans nos comportements de tous les jours, mais aussi dans les modes d'organisation et de fonctionnement des économies et de la vie en société. À partir de grilles de lecture et de situations spécifiques, les contibuteurs identifient et discutent de notions qui font la différence avec les catégories d'analyse et les représentations usuelles généralement employées : la polarisation ; la co-régulation ; le coopérativisme ; la métropolisation ; l'auto-entrepreneuriat ; la prosumation ; la spoliation ; le marketing politique ; la performation ; la triangulation.
Mathilde Abel, Hugo Claret et Patrick Dieuaide sont économistes et membres du laboratoire Intégration coopération dans l'espace européen (ICEE), université de la Sorbonne-Nouvelle.
Ont également contribué à cet ouvrage : S. Balech, N. Brémand, G. Compain, J.-P. Durand, A.-M. Nicot, B. Paulré, N. Prokovas.