• Couverture Représentation et divin
  • 4eme Représentation et divin
rectoversoaplat

REPRÉSENTATION ET DIVIN

Entre image et texte

Stéphane Caro


Livre papier :
15 €

Livraison à 0,01 €*
* À destination de la France métropolitaine, sans minimum d’achat

Version numérique* :
10,99 €
* Compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.
> En savoir plus sur les ebooks : consultez notre FAQ

Les attaques perpétrées en France en 2020 à Conflans-Sainte-Honorine et en 2015 contre Charlie Hebdo ont ravivé un débat d'un autre temps sur la question de la représentation du divin. Entre liberté d'expression et droit au blasphème d'un côté et respect des convictions religieuses de l'autre, les arguments ont fusé. Ce débat trouve son origine dans une autre question, celle des représentations imagées du divin. De manière étonnante, dans nos sociétés de l'image, les religions « sans images » progressent plus vite que les autres. Ces mouvements religieux sont caractérisés par l'exclusion des formes visibles de représentation du divin. La question de la représentation du divin semble être un élément central de démarcation entre développement et affaiblissement du fait religieux. C'est donc une question essentielle. Cet ouvrage articule deux approches : les travaux de psychologie liés au concept de représentation mentale et de codage imagé ou verbal d'un même objet ; l'étude de textes sacrés qui éclairent d'un nouveau jour cette problématique.

  • Date de publication : 27 mai 2021
  • Broché - format : 13,5 x 21,5 cm • 132 pages
  • ISBN : 978-2-343-22637-8
  • EAN13 : 9782343226378
  • EAN PDF : 9782140180590
  • (Imprimé en France)

Stéphane Caro est professeur des Universités en sciences de l'information-communication à l'Université Bordeaux Montaigne. Il a commencé ses travaux de recherche à l'INRIA Rhône-Alpes au sein de l'équipe Représentation et Langage. Lauréat du prix du jeune chercheur de la ville de Grenoble en sciences humaines et sociales en 1996, ses travaux de recherche portent sur l'étude des processus de communication médiatisée.

Dans la même thématique