• Couverture Scolarité des élèves en situation de handicap et pratiques inclusives
  • 4eme Scolarité des élèves en situation de handicap et pratiques inclusives
rectoversoaplat

SCOLARITÉ DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP ET PRATIQUES INCLUSIVES

Pour une école qui s'adapte aux différences

Victoria Pariente

Préface d'Hervé Benoît

Collection : Nouvelles pédagogies

Livre papier :
29 €

Livraison à 0,99 €*
* À destination de la France métropolitaine, sans minimum d’achat

Version numérique* :
22,99 €
* Compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.
> En savoir plus sur les ebooks : consultez notre FAQ

Ce n'est pas à l'élève de s'adapter à l'école, mais à l'école de s'adapter aux spécificités des différents élèves. L'inclusion des élèves en situation de handicap constitue un enjeu majeur des politiques éducatives nationales. En France, près de 400 000enfants et adolescents en situation de handicap sont scolarisés, dont 80 % en milieu ordinaire depuis la Loi de 2005 pour l'égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. L'école inclusive est un droit garantissant le respect du principe d'égalité des chances. Les différents acteurs de l'institution scolaire doivent satisfaire à ce principe. Accueillir tous les élèves, proposer un environnement scolaire adapté, rendre les enseignements accessibles, identifier et répondre aux besoins particuliers de chacun. Cet ouvrage résulte de la collaboration entre différents acteurs de terrain de l'école inclusive. Son objectif est de proposer différents outils pratiques et pistes de réflexion pragmatiques aux enseignants qui accueillent des élèves en situation de handicap au sein de leur classe.

  • Date de publication : 23 mai 2022
  • Broché - format : 15,5 x 24 cm • 358 pages
  • ISBN : 978-2-343-25330-5
  • EAN13 : 9782343253305
  • EAN PDF : 9782140246432
  • (Imprimé en France)

CPE puis professeure d'arts plastiques, Victoria Pariente enseigne notamment auprès d'élèves en situation de handicap (ULIS TSLA, TSA). Membre du Groupe de production de ressources en arts plastiques et du Groupe d'intégration pédagogique des TIC en arts plastiques de l'académie de Paris, elle encadre des stages d'observation et de pratique accompagnée en Master MEEF à l'INSPE de Paris.

28 livres dans cette collection

Dans la même thématique