La croyance est une attitude qui tente de situer, hors de nos expériences quotidiennes, des représentations dans un espace "" sacré "". Elle crée ainsi des rites, des liturgies, des certitudes, des discours et des oeuvres. L' "" Au-delà "" occupe ainsi tout notre imaginaire. Mais, ce faisant la croyance laisse tomber hors d'elle les éléments de notre histoire, qu'elle qualifie alors de "" profanes "". Pourtant la foi est plus que cet ensemble d'habitudes, de certitudes imaginaires: elle est acte...
La croyance est une attitude qui tente de situer, hors de nos expériences quotidiennes, des représentations dans un espace "" sacré "". Elle crée ainsi des rites, des liturgies, des certitudes, des discours et des oeuvres. L' "" Au-delà "" occupe ainsi tout notre imaginaire. Mais, ce faisant la croyance laisse tomber hors d'elle les éléments de notre histoire, qu'elle qualifie alors de "" profanes "". Pourtant la foi est plus que cet ensemble d'habitudes, de certitudes imaginaires: elle est acte, acte de partout et de toujours, aussi "" profane "" qu'il soit, pourvu qu'il soit animé par un autre amour que celui qui pousse à la possession et dont l'expression la meilleure est le don de sa propre vie. Or l'acte est à tout moment présent, quel que soit son contexte religieux; et la foi a, comme lui, un contenu représentable et, en tant qu'origine toujours renouvelée, irreprésentable.
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