Lorsqu’une partie de la Terre cherche l’approbation, la protection et la direction d’un Dieu unique, l’autre partie vit très bien sans Dieu suprême. Celle-ci croit en des entités spirituelles millénaires ayant une durée de vie et une connaissance limitée. Elle explique tout sans Dieu. Le critère de vérité est alors l’expérience de chacun mis bout à bout. Pendant un quart de siècle, le critère de vérité de l’auteur était fixé par l’organisation des témoins de Jéhovah. D’un petit groupe d’à peine...
Lorsqu’une partie de la Terre cherche l’approbation, la protection et la direction d’un Dieu unique, l’autre partie vit très bien sans Dieu suprême. Celle-ci croit en des entités spirituelles millénaires ayant une durée de vie et une connaissance limitée. Elle explique tout sans Dieu. Le critère de vérité est alors l’expérience de chacun mis bout à bout. Pendant un quart de siècle, le critère de vérité de l’auteur était fixé par l’organisation des témoins de Jéhovah. D’un petit groupe d’à peine cinq personnes, Charles Russell, fondateur des étudiants de la Bible, a fait naître une organisation de plusieurs milliers de membres. Qui était vraiment cet homme si important pour les étudiants de la Bible ? Était-il le seul homme charismatique de cette organisation ? En quoi consiste l’idéologie Jéhoviste et quels en sont les mécanismes ? Comment la théologie de ce groupe s’est-elle formée ? Qui est Jéhovah ? Telles sont quelques-unes des interrogations auxquelles l’auteur tente de répondre dans cet essai et plus largement, elle mène également une réflexion sur l’existence de Dieu, sur la croyance, la religion et l’endoctrinement.
Jacqueline Grégo-Remie est née à Sainte-Anne (Guadeloupe). Elle a passé une grande partie de sa jeunesse en Métropole, elle est une enfant des « cités de l’Hexagone ». Depuis environ trente ans, elle vit sur l’archipel de Guadeloupe. Elle travaille dans le milieu social. Depuis une quinzaine d’années maintenant, elle se passionne pour la lecture et l’écriture. Elle est une autodidacte qui puise connaissances et inspiration à l’observation et l’analyse du monde d’hier et d’aujourd’hui.