Les papiers (futures Pensées) retrouvés à la mort de Pascal se présentent comme une analyse anthropologique morale dénonçant les contradictions de la condition humaine. Mais les jalons d'une intention apologétique se dessinent derrière une démarche religieuse à caractère janséniste. L'irréductibilité des rapports entre la nature humaine et la Grâce sans le Christ entraîne même Pascal à poser les bases d'une pré-théologie fondamentale en avance de plus de quatre siècles.
Guy Delaunay a effectué sa carrière dans l'enseignement secondaire. Titulaire d'une maîtrise de lettres modernes, il poursuit des études de théologie et obtient en 2014 un master de théologie catholique. Il s'intéresse à Blaise Pascal dans ses rapports avec l'augustinisme et le jansénisme du XVIIe siècle.
{"event":"view_item","ecommerce":{"value":222,"items":[{"affiliation":"Harmattan","coupon":"","discount":"","price":23,"currency":"EUR","quantity":1,"index":1,"item_id":"9782-8066-3602-7","item_name":"Blaise Pascal en qu\u00eate d'une apolog\u00e9tique renouvel\u00e9e","item_brand":"EME Editions","item_category":"Sciences humaines et sociales","item_category2":"Philosophie","item_category3":"","item_category4":"Philosophie - \u00e9pist\u00e9mologie des sciences humaines et sociales","item_category5":"Livre","item_list_id":"li_1","item_list_name":"","item_variant":"papier"}]}}