Territoire d’exception par sa riche histoire et ses milieux naturels variés, la pointe sud du département du Gard est un espace fascinant. À travers plus de 250 photographies, parfois exceptionnelles et souvent inédites, l’auteur nous invite à découvrir Aigues-Mortes, Le Grau-du-Roi et Saint-Laurent-d’Aigouze des années 1850 à 1970. Ce livre nous plonge dans le quotidien des habitants très attachés à leur patrimoine et leurs coutumes. Et, si les remparts médiévaux ont peu changé, la vie qui anim...
Territoire d’exception par sa riche histoire et ses milieux naturels variés, la pointe sud du département du Gard est un espace fascinant. À travers plus de 250 photographies, parfois exceptionnelles et souvent inédites, l’auteur nous invite à découvrir Aigues-Mortes, Le Grau-du-Roi et Saint-Laurent-d’Aigouze des années 1850 à 1970. Ce livre nous plonge dans le quotidien des habitants très attachés à leur patrimoine et leurs coutumes. Et, si les remparts médiévaux ont peu changé, la vie qui anime ces trois cités a elle énormément évolué. Commerces et activités passées, production de sel, pêche, reconstruction des ponts après-guerre, vie culturelle, joutes et fêtes votives... Quel plaisir de voir ces clichés où, très souvent, les personnages sont joyeux ! Ils nous donnent envie de les rejoindre pour passer un bon moment en remontant le temps en leur compagnie.
Frédéric Simien se passionne depuis longtemps pour cette région où ont vécu bon nombre de ses ancêtres. Il aime faire parler les images anciennes pour pouvoir raconter des histoires et les transmettre au plus grand nombre. Après avoir publié huit ouvrages régionaux, il est toujours émerveillé de découvrir de nouveaux clichés et rencontrer des passionnés pour évoquer le passé de ce territoire attachant.