Cette recherche de trois mois en ""immersion"" dans une région montagneuse et rurale du Sud-Maroc permet à l'auteur de présenter des éléments concernant l'écosystème (la palmeraie, les croyances et pratiques liées aux végétaux et aux animaux) ; l'architecture (casbahs et ksour) ; la langue tamazight et ses spécificités ; les différents constituants de la population du Todgha (les tribus et rapports inter-tribaux).
Spécialiste de la Bretagne, Erwan Delon a soutenu une thèse de doctorat sur le sentiment d'appartenance chez les jeunes Bretons. Il a enseigné à l'université Paris Ouest Nanterre la Défense, puis à l'IUT du Havre. Par la suite, il a continué ses travaux comme chercheur associé au Centre Jacques Berque, afin de réaliser une enquête sur les Berbères du Maroc.
{"event":"view_item","ecommerce":{"value":222,"items":[{"affiliation":"Harmattan","coupon":"","discount":"","price":20.5,"currency":"EUR","quantity":1,"index":1,"item_id":"978-2-343-15240-0","item_name":"Carnet de recherche :","item_brand":"Editions L'Harmattan","item_category":"Sciences humaines et sociales","item_category2":"Anthropologie et ethnologie","item_category3":"","item_category4":"Socio-anthropologie","item_category5":"Livre","item_list_id":"li_1","item_list_name":"","item_variant":"papier"}]}}