Toutes les quinzaines, prisonnière d’une vie trop bien réglée, Élise traîne sa valise lourde d’une détresse de petite fille mal aimée entre le cœur vivant et pittoresque du Paris des années soixante où habitent ses parents et le pensionnat à l’univers clos et implacable. Seul le rêve, porté par ses lectures et quelques figures de son entourage, lui permet de survivre et d’échapper à ce monde sans joie et sans amour. Mais une injustice, qui sera le détonateur de sa révolte, fera remonter des so...
Toutes les quinzaines, prisonnière d’une vie trop bien réglée, Élise traîne sa valise lourde d’une détresse de petite fille mal aimée entre le cœur vivant et pittoresque du Paris des années soixante où habitent ses parents et le pensionnat à l’univers clos et implacable. Seul le rêve, porté par ses lectures et quelques figures de son entourage, lui permet de survivre et d’échapper à ce monde sans joie et sans amour. Mais une injustice, qui sera le détonateur de sa révolte, fera remonter des souvenirs enfouis jusqu’à provoquer une métamorphose. Va-t-elle pouvoir s’affirmer et parvenir à reconquérir son paradis perdu ?
Ayant vécu à Paris jusqu’à l’âge de trente-quatre ans, Mireille Spinelli s’est installée sur la propriété de ses grands-parents dans le sud de la France. À la recherche de ses racines, elle a réhabilité une ferme abandonnée dans une oliveraie séculaire. Son métier d’assistante de direction trilingue lui a permis de mener à bien cette tâche. À la retraite et passionnée de lecture depuis toujours, elle s’est mise à l’écriture de ce premier roman.