Initialement publiés dans la revue Pratiques, les cahiers de la médecine utopique, les articles qui composent ce recueil examinent les mœurs contemporaines à travers une critique méthodique et acerbe de leurs nombreux contresens moraux. L’ensemble constitue une analyse philosophique des paradoxes dont sont empreints, notamment, les secteurs social et médical où l’omniprésence des rapports d’autorité, de contrôle mais aussi de servitude consentie érode les valeurs fondamentales de liberté au prof...
Initialement publiés dans la revue Pratiques, les cahiers de la médecine utopique, les articles qui composent ce recueil examinent les mœurs contemporaines à travers une critique méthodique et acerbe de leurs nombreux contresens moraux. L’ensemble constitue une analyse philosophique des paradoxes dont sont empreints, notamment, les secteurs social et médical où l’omniprésence des rapports d’autorité, de contrôle mais aussi de servitude consentie érode les valeurs fondamentales de liberté au profit d’une éthique institutionnelle puissamment normative.
Professionnel de l’éducation spécialisée, Stéphane Magarelli exerce dans un centre d’addictologie et en clinique psychiatrique où il anime des ateliers de « philosophie ensauvagée ». Il est également chargé d’enseignement pour l’Institut Régional du Travail Social de Paris. Après La Métamorphose éthylique, Chroniques cannibales est son deuxième ouvrage publié dans la collection Ethnographiques.