Les différentes formes du dérèglement climatique sont aujourd’hui devenues d’une évidence difficile à récuser. Face aux perspectives qui en résultent, les politiques mises en œuvre par les pouvoirs publics et la responsabilité sociale attendue des entreprises (RSE) semblent très insuffisantes. Une telle démarche, à son rythme actuel, apparaît comme beaucoup trop lente et incertaine pour inverser la tendance que représente l’évolution de l’écosphère vers un état qui rendrait difficile la survie ...
Les différentes formes du dérèglement climatique sont aujourd’hui devenues d’une évidence difficile à récuser. Face aux perspectives qui en résultent, les politiques mises en œuvre par les pouvoirs publics et la responsabilité sociale attendue des entreprises (RSE) semblent très insuffisantes. Une telle démarche, à son rythme actuel, apparaît comme beaucoup trop lente et incertaine pour inverser la tendance que représente l’évolution de l’écosphère vers un état qui rendrait difficile la survie de l’humanité. D’où la démarche plus ambitieuse, qui est celle de ce livre, et qui invite, au-delà du concept de développement durable, à se tourner vers la recherche du soin : soin apporté à la planète, soin apporté à la personne, aux communautés humaines, à l’humanité dans son ensemble et au vivant sur Terre. Ainsi, s’agirait-il de passer d’une économie accordant la priorité à la finance à une économie du soin et du sens (ESS) en tant que fondement d’un agir économique véritablement durable.
Éric Carrey, diplômé de Saint-Cyr, de l’Université d’Exeter et de l’ESSEC, est notamment cofondateur de l’association « Rencontres entreprises, enseignants » et intervenant en économie, gestion et management dans de grandes écoles (École normale supérieure, IGENSIA, ENOES…). Il promeut l’économie sociale et solidaire en tant qu’auteur de plusieurs livres, conférencier, rédacteur de nombreux articles ou accompagnateur de jeunes entrepreneurs. Il a obtenu le prix Turgot 2025, ouvrage collectif, pour sa participation à l’ouvrage Réussir la transition énergétique et écologique.
Hubert Landier est docteur d’État en sciences économiques et professeur émérite à l’Académie du travail et des relations sociales de la Fédération de Russie. Il est aujourd’hui secrétaire général du Centre international de recherches et d’études transdisciplinaires (CIRET). Il est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages sur le management, les relations sociales et la prospective. Son dernier livre, Mediation and Transdisciplinarity, Navigating Conflicts in Times of Crisis, est paru chez Springer en 2025.
{"event":"view_item","ecommerce":{"value":222,"items":[{"affiliation":"Harmattan","coupon":"","discount":"","price":25,"currency":"EUR","quantity":1,"index":1,"item_id":"978-2-336-56013-7","item_name":"De l\u2019\u00e9conomie financi\u00e8re \u00e0 l\u2019\u00e9conomie du sens et du soin","item_brand":"Editions L'Harmattan","item_category":"Droit, politique, \u00e9conomie","item_category2":"\u00c9conomie, sciences \u00e9conomiques","item_category3":"\u00c9conomie sociale \/ \u00e9conomie du travail","item_category4":"L'esprit \u00e9conomique","item_category5":"Livre","item_list_id":"li_1","item_list_name":"","item_variant":"papier"}]}}