L’action sociale à destination des personnes privées de domicile repose sur une multiplicité d’acteurs publics et associatifs. Les services déconcentrés de l’État, les collectivités locales, les associations déléguées de service public, les associations caritatives et les initiatives solidaires citoyennes s’inscrivent dans une configuration sociale qui laisse apparaître l’entrelacement de relations d’interdépendance, le développement de rapports de force et l’existence de marges de manœuvre pour...
L’action sociale à destination des personnes privées de domicile repose sur une multiplicité d’acteurs publics et associatifs. Les services déconcentrés de l’État, les collectivités locales, les associations déléguées de service public, les associations caritatives et les initiatives solidaires citoyennes s’inscrivent dans une configuration sociale qui laisse apparaître l’entrelacement de relations d’interdépendance, le développement de rapports de force et l’existence de marges de manœuvre pour chacun de ces acteurs en fonction de leur position dans cette configuration. Dans ce contexte, à partir de l’expérience accumulée de plusieurs années de « recherche-action » menée sur le territoire de la métropole du Grand Nancy dans le champ du sans-abrisme, cet ouvrage collectif démontre l’intérêt de ce type d’approche scientifique en proposant un bilan et une mise en perspective des résultats de ces travaux. Ainsi, il met en valeur l’articulation partenariale locale et présente les formes de coopération et de confrontation entre les acteurs de la gouvernance, de la recherche et de l’intervention sociale.
Thibaut Besozzi est docteur en sociologie, chercheur associé au LIR3S (UMR 7366 CNRS-UBE), université de Bourgogne Europe. Il est responsable de la préfiguration de l’Observatoire départemental du sans-abrisme et de la précarité résidentielle, Département recherche de l’IRTS de Lorraine.
Hervé Marchal est professeur de sociologie à l'université de Bourgogne Europe (UBE), membre du LIR3S (UMR 7366 CNRS-UBE) et directeur de la Maison des sciences sociales et des humanités (MSH) de Dijon (UBE, CNRS, UAR 3516). Il est également rédacteur en chef de la revue Retraite et société.
Avec la participation de : Bernard Rémi, Besozzi Thibaut, Boiffin Pierre-Yves, Bruneteaux Patrick, Carotenuto-Garot Aurélien, Deglaire Mathide, Estecahandy Pascale, Hennin Manuel, Lamontagne Lise, Maitresse Aline, Marchal Hervé, Matthieu Sylvain, Mazeau Marine, Papa Gauthier, Pariset Jérôme, Raimbault Armand.
{"event":"view_item","ecommerce":{"value":222,"items":[{"affiliation":"Harmattan","coupon":"","discount":"","price":29,"currency":"EUR","quantity":1,"index":1,"item_id":"978-2-336-55235-4","item_name":"De la rue au logement","item_brand":"Editions L'Harmattan","item_category":"Sciences humaines et sociales","item_category2":"Sociologie et questions de soci\u00e9t\u00e9","item_category3":"Action sociale, travail social","item_category4":"Recherche et transformation sociale","item_category5":"Livre","item_list_id":"li_1","item_list_name":"","item_variant":"papier"}]}}